Concours Jeune Talents du Bar

23 candidats se sont affrontés en représentant la section Mention complémentaire Barman de leur lycée de formation. C’est Athenaïs Hermann qui représentait le lycée Rabelais.

Ce concours national est très complet et rassemble les compétences tant sur les connaissances théoriques que sur l’aisance technique.

Ce concours se décline en plusieurs épreuves :
 un questionnaire écrit d’une heure ½ avec la correction d’une carte de Bar,
 la reconnaissance de 2 spiritueux sans les gouter,
 une série de tests de verse,
 un oral portant sur des connaissances sur le rhum,
 la réalisation technique de deux cocktails (un short et un long drink) tirés au sort par le jury. Cet atelier pratique est la pierre angulaire du CNJTB, puisqu’il demande aux jeunes de connaître par cœur près de 40 cocktails sur la soixante de recettes du « Carnet des cocktails contemporains » de l’APEB.

Parmi les jurys, on retrouve de nombreux MOF classe Barman : Jérémy Lauilhe, Christophe Davoine, Laurent Agar et Henri Di Nola ainsi que les présidents des associations des Barmen de nombreuses régions de France, à ce titre Michael Charaoui représentait l’ABN (association des barmen Normands). De nombreux partenaires sont présents pour encourager nos élèves et nous les remercions.

Sur le podium on retrouve à première place Louis Raoux du lycée de la Rochelle, suivi de Juliette Quet du lycée d’Illkirch et de Lucas Vigier du lycée de Marseille en troisième marche du podium.

Athenaïs fait une très belle performance nationale en se plaçant à la 5ème place.
Nous la félicitons pour sa belle performance parmi les 23 candidats.

l’Association des professeurs-enseignants en bar (APEB) célébrait le dixième anniversaire de son concours au Lycée Hôtelier de La Rochelle.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)